L’objectif principal de ce travail sur le mythogramme consistait à produire des écrits structurés et successifs qui suivent la chronologie indiquée et qui devaient absolument se terminer positivement.
Afin que mon article ne soit pas trop long, j’ai résumé quelques productions et extrait quelques phrases d’élèves particulièrement doués.
1. Première étape
Dès la première séance, les élèves se sont montrés enthousiastes et je me suis réjouie de les entendre partager leurs résultats à l’oral. Le but consistait à identifier le héros de l’histoire (A) et le héros dont on a peur (C) ainsi que le lieu de tous les dangers (E).
J’ai ensuite encouragé les élèves à se documenter sur les personnages et les lieux qu’ils ne connaissaient pas, soit sur internet, soit au CDI. Pendant le cours, je leur ai mis à disposition le livre La Mythologie pour les nuls, de Christopher W. Blackwell.
Parfois je leur permettais de consulter Wikipédia sur mon ordinateur. J’ai imprimé toute une série de dossiers sur les héros extraits du site suivant : https://eduscol.education.fr/odysseum/mythologie-et-religions.
Consigne de départ :
Votre héros _________________ (case A) rencontre le héros dont il a peur _____________, (case C) dans le lieu ________________ (case E) que vous avez identifié. Imaginez le dialogue entre les deux personnages. Au cours de cette rencontre vos deux personnages feront alliance et le personnage (C) apportera quelque chose (qualité, objet, etc.) au personnage (A) ou lui fera une révélation. A l’issue de cette confrontation, votre personnage (A) sera transformé.
Quelques exemples : comme la plupart des élèves sont nés en 2011, on retrouve souvent le guerrier en personnage du 3ème monde.
Exemple A : Un maître esclave nommé Euphrate rencontre un guerrier dans l’empire du milieu où il doit tuer des sirènes.
Exemple B : Un prince nommé Phaéton rencontre un guerrier au palais du dieu de l’amour. Le guerrier l’envoie auprès d’Œdipe pour accomplir une mission.
Exemple C : Un voyageur nommé Darius rencontre un guerrier nommé Riusda dans le palais de la dernière impératrice. Riusda lui apprend l’art de la guerre.
Exemple D : Hermès rencontre un guerrier dans le désert infini. Le guerrier lui révèle comment quitter le désert infini et lui donne un tapis magique.
Exemple E : Un magicien qui voulait être roi alla dans le palais de la dernière impératrice, rencontrer un empereur qui lui, rêvait d’être magicien. Le premier donne au second un peu de sa magie et le second lui propose de partager le pouvoir. Mais au moment d’accepter, un message de la plus haute importance parvient au magicien.