Gravure mariage de sissi

Sissi - De la rencontre au mariage

Christine Hinard Par Le 06/02/2022 0

Dans Personnages historiques

Le Référentiel de Naissance peut aussi s’appliquer à l’étude de la date de certains évènements. Il s’agit dans ce cas d’un Référentiel Evènementiel. Je vous propose de suivre Sissi et François Joseph à travers les Référentiels Evénementiels de leur rencontre à leur mariage.

Sissi quitte le château de Possenhofen le 15 août 1853 en compagnie de sa mère et sa sœur, Hélène qui doit être présentée et fiancée à l’Empereur François Jospeh.

Les deux mères qui sont soeurs, Sophie la mère de François Joseph et Ludovika la mère d’Hélène se sont entendues sur le projet d’alliance entre leurs enfants.

Ludovika qui n’a pas fait de mariage royale avec le Duc Maximillien en Bavière, branche cadette qui n’aura droit au titre d’altesse royale qu’en 1845 voit une occasion de prendre sa revanche sur ses soeurs, reines de Prusse, de Saxe ou archiduchesse d’Autriche.

Le fait que Sissi accompagne sa mère et sa sœur ce jour-là va faire basculer son destin.

Par curiosité, regardons le Référentiel Evénementiel du 15 août 1853, jour du départ de Possenhofen.

Rn depart de possenhofen

Ce qui interpelle au premier coup d’œil, ce sont les 5 arcanes de la Justice qui font un aspect particulier appelé Pentalpha. C’est une sorte de joker sur la symbolique de l’arcane, comme l’indication d’une voie infaillible qui, quoi qu’il se passe, amenait la future impératrice face à son destin !

Le Mat en Maison 4 signait une concrétisation atypique, loin de ce qui avait été prévu et qui allait amener une transformation radicale sans retour en arrière possible avec un Arcane XIII en Maison 8 !

Tempérance (Maison 9), en miroir avec les 5 arcanes de la Justice, proposait de prendre de la hauteur face au tourbillon de passions qui allait emporter l’impératrice, illustré par le Diable en Maison 1.

Le Pape en ressource (Maison 6) parait difficile à exploiter car il est impacté par des brisures avec les 5 arcanes de la Justice. Comment trouver de la bienveillance envers soi-même quand on est face à son destin intransigeant ?

Enfin le Chariot en nœud de pouvoir (Maison 11), renvoie à cette impuissance vécue par Sissi dans les évènements qui vont suivre sa rencontre avec François Joseph.

L’Etoile en Maison 3 nous questionne sur son vécu de femme. Si François Joseph semble être tombé éperdument amoureux de sa cousine, qu’en est-il pour elle ?

Ne s’est-elle pas mise au service de l’Empereur dans une certaine soumission ?

Ce n’est que le 16 août que Sissi sera présentée, après sa sœur, à François Joseph.

Rn rencontre francois joseph

La Maison-Dieu en Maison 1 serait-elle à l’image du coup de foudre qui s’est abattu sur François Joseph, ce jour-là ?

Les deux miroirs de l’Amour avec les arcanes de l’Amoureux en Ressources (Maison 6) et en nœud affectif (Maison 11) pourraient eux aussi illustrer les vécus opposés de François Joseph et Sissi.

Pour lui c’est un ressourcement total. Il traverse une période politique particulièrement difficile et cette rencontre va lui donner des ailes, ailes de Tempérance en Maison 8…

Pour Sissi, cela va au sens propre et figuré « nouer » son destin. L’Amoureux en Maison 11 est un nœud dans le lien affectif.

Les témoins de leur rencontre assistent à une double révolution : « François Joseph s’affranchit de sa mère, Sissi dit adieu à son enfance. » (Sissi, Impératrice d’Autriche de Jean des Cars, p.44) Quelle belle illustration de l’arcane de l’Amoureux en transition entre deux femmes, entre deux générations.

Les quelques mois qui vont suivre amèneront leur lot de bouleversement dans la vie de Sissi. Elle va délaisser la préparation de son trousseau, comme si elle voulait profiter de ces derniers instants de liberté.

A l’approche du mariage, de nombreuses formalités doivent être remplies dont la signature de son contrat de mariage ainsi que son acte de renonciation au trône bavarois.

Ainsi le 27 mars 1854, juridiquement, Sissi n’est plus princesse en Bavière (Op. cit. p.66).

Rn renonciation au trone bavarois

La boucle de Merlin avec les trois arcanes de l’Hermite (Maison 1, Maison 9 et Maison 12) indique le début d’un cheminement solitaire. Par son acte de renonciation, elle n’est plus princesse en Bavière, mais elle n’est pas encore impératrice d’Autriche. La voilà, comme l’exprime Jean des Cars : « ballotée dans un état d’apatride, contrainte de renoncer à un passé et à un hypothétique avenir, poussée vers une existence nouvelle qui lui fait peur. » (Op. cit. p.67)

Comment ne pas voir la perte et l’expérience du retour à l’essentiel avec l’Arcane XIII présent à la fois dans la date du jour en Maison 10 et formant trois miroirs de l’Auto-dévalorisation (Arcane XIII – Hermite) mais aussi dans le Référentiel de Naissance de Sissi en Maison 12, Maison du testament. En renonçant au trône de Bavière, elle vit une transformation radicale sans retour en arrière possible (expérience de la Maison 10). Et en même temps, n’est-ce pas cette valeur de transformation radicale qu’elle laissera aux générations futures (en Maison 12 de son RdN) ?

En ce 27 mars, on retrouve aussi le Pendu en ressource (Maison 6), comme l’abandon ultime à son destin. Le Monde (en Maison 4 et 8) illustre la conquête d’un nouveau monde dans lequel elle se réalisera. Et les deux arcanes de la Roue de Fortune forment un contrat royal (Maison 11 et Maison 13) comme un rappel des répétitions transgénérationnelles qui se sont jouées malgré elle ! Et peut-être aussi la rapidité avec laquelle sa vie a basculé…

Nous arrivons enfin à la date du mariage, le 24 avril 1854.

Rn mariage de francois joseph et sissi

C’est un lundi et « le soleil glorieux éclaire le palais qui retentit d’une agitation heureuse » (Op. cit. p.67) à l’image du Soleil présent en Maison 4 et 8.

Nous avons, comme dans l’arcane du Soleil, deux jeunes presque encore des enfants (en tout cas pour Sissi qui n’a que 16 ans) qui se retrouvent au centre de la scène, sous les feux de la rampe, dirions-nous aujourd’hui. Pas moins de 75'000 personnes sont attendues parmi les hôtes illustres et les délégués de toutes les Cours d’Europe ainsi que les sujets de l’empire. (Op. cit. p.78)

Ce mariage se fait sous le signe de l’Amour. François Joseph est sans aucun doute très amoureux de Sissi. L’arcane de l’Amoureux est d’ailleurs présent 3 fois dans le Référentiel Evènementiel de la date du Mariage (Maison 1, Maison 9 et Maison 12). En complément du miroir de l’Amour qui se fait avec la Maison-Dieu en Maison 10, ces Amoureux forment un conflit Amour-Sexualité avec la Force en Maison 5. C’est un passage obligé, un travail incontournable pour ne pas se perdre. Mais ils sont aussi en difficulté avec un autre aspect que l’on appelle une Brisure Inversée qui se fait 6 fois entre l’Amoureux et le Soleil. Un résumé en quelque sorte de toute la problématique de leur vie de couple :

Brisure amoureux soleil

Comment ne pas mélanger la vie sociale et la vie de couple quand on est empereur et impératrice ?

Ce n’est pas sans rappeler les larmes de Sissi qui avaient coulé lorsque sa mère et sa tante lui avaient demandé si elle aimait l’empereur : « Mais bien sûr, j’aime l’empereur et d’ajouter… Si seulement il n’était pas empereur. » (Op. cit. p.47)

Intéressant de constater que ces brisures Amoureux-Soleil sont aussi présentes dans le Référentiel de Naissance de Sissi, dans les mêmes maisons (Amoureux Maison 1 et Soleil Maison 4 et 8). Pour leur mariage, c’est incontournable car il y a 3 fois l’Amoureux.

Comment ne pas évoquer le nœud d’abandon avec le Pendu en Maison 11, doublé d’une problématique d’abandon avec le Pendu en Maison 13. Cela nous fait un contrat royal. Le vécu d’abandon va être aussi un incontournable de leur vie de couple. Sissi se sentira abandonnée par son mari, phagocyté par les affaires de l’état, l’abandonnant régulièrement à la tyrannie de sa mère, l’archiduchesse Sophie. Et Sissi, dès qu’elle aura goûté à la liberté procurée par les voyages abandonnera régulièrement François Joseph pour des longs, très longs séjours loin de la cour de Vienne.

Enfin, comment ne pas voir dans la Lune en Maison 3, la manifestation de ces émotions qui submergeront régulièrement Sissi toute sa vie. D’ailleurs si le OUI de François Joseph est « énergique et fort » en revanche Sissi, « après avoir interrogé ses parents des yeux, ne laisse échapper qu’un murmure presque inaudible » (Op. cit. p.81).

Des larmes accueilleront le baiser du nouveau couple impérial… Voilà Sissi propulsée impératrice au côté d’un homme qui règnera sur 52 millions de sujets. De quoi se perdre dans un nouveau monde inconnu.

 

Source : Sissi, Impératrice d’Autriche et Reine de Hongrie
de Jean des CARS aux éditions Perrin, 2017 (Edition revue)

Receptionmariagesissi
Maraige de sissi et francois joseph

Auteur inconnu — Wiener Zeitung 1854

Réception de mariage de François-Jospeh et Sissi dans les salon de la Hofburg

Auteur inconnu — Wiener Zeitung 1854

Cérémonie de mariage de l'Empereur François-Joseph

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam