Jung 4 cm

Jung, ma vie

Christine Hinard Par Le 21/11/2021 2

Dans Personnages historiques

A la lecture de l’autobiographie de Jung « Ma Vie » avec son Référentiel de Naissance® sous les yeux, j’ai été émerveillée de constater à quel point il exprimait le vécu de ses arcanes.

Je vous invite à faire un petit tour de quelques arcanes de son Référentiel de Naissance® illustrés par quelques citations extraites de son autobiographie :

 

« Ma Vie, Souvenirs, rêves et pensées » de C. G. Jung - Edition Folio

JungLivrepoche

     

Carl Gustav Jung est né le 26 juillet 1875.

Rdn jung

 

1. La Lune et l'Empereur

En prologue de son autobiographie, Jung écrit :

« Ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa réalisation. » (p.25)

Quelle merveilleuse illustration de sa Lune en M4 qui nous montre l’exploration de l’inconscient et de son Empereur en M12 qui lui a permis de concrétiser cette exploration.

C’est aussi l’expression de cet aspect particulier qui existe dans un Référentiel de Naissance® quand un Empereur et une Lune sont présents : le Miroir de la Créativité. Et qui mieux que Jung nous a transmis une œuvre colossale et la création de nombreux concepts.

Jung lune et empereur 1

 

2. Le Monde en Maison 3

Un chapitre entier de son autobiographie est consacré aux voyages.

Il a le Monde en M3, soit dans la Maison de la vision du monde :

« J’étais le premier homme qui savait que cela était le monde et qui par sa connaissance venait seulement de le créer (…). L’Homme, moi, en un acte invisible de création, ai mené le monde à son accomplissement en lui conférant une existence objective »
p.405 lors du voyage à travers l’Afrique sauvage

« L’Occidental me semble surtout extraverti et l’Oriental surtout intraverti. Le premier projette le sens, c’est à dire le suppose dans les objets ; le second le sent en lui-même. Or le sens est aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. » p.497

Une illustration de l’exploration du monde intérieur et extérieur symbolisée par l’arcane du Monde.

Jung monde en maison 4

 

3. L'Hermite en Maison 5

C’est à travers le récit d’un rêve que l’on retrouve l’évocation de son Hermite en passage obligé (Maison 5) :

« J’avançais avec peine et tenais et protégeais de mes deux mains une petite lumière qui menaçait à tout instant de s’éteindre. Or il fallait à tout prix que je maintienne cette petite flamme ; tout en dépendait. Soudain j’eu le sentiment d’être suivi (…) et je devais sauver ma petite flamme. » p.150

Comment ne pas voir la petite flamme que tient l’Hermite dans sa lanterne et qu’il doit protéger pour éclairer son chemin, ainsi que celui des gens qui le suivent ?

A la page 91 il évoque cette fois la solitude de l’Hermite : « Restais-je seul avec mes pensées et c’est cela que je préférais au fond. J’ai joué seul, pour moi-même : j’ai marché à travers bois et rêvé seul, et j’avais pour moi seul un monde mystérieux. »

Jung hermite en maison 5

 

4. Le Diable en Maison 6

Son Diable en ressources (Maison 6) est illustré par cette réflexion du collégien qu’il était alors :

« Il me vint à l’esprit qu’en réalité deux personnages différents étaient en moi. L’un le collégien qui ne comprenait rien aux mathématiques et n’était même pas sûr de lui ; l’autre un homme important de grande autorité avec qui on ne plaisantait pas, plus puissant et plus influent. » (p.69)

Et page 124 « Si j’étais autrefois timide, anxieux, méfiant, blême, maigre et d’une santé en apparence chancelante, je ressentais maintenant un puissant appétit à tous points de vue. Je savais ce que je voulais et m’en emparais. »

Puissance et charisme sont les qualités potentielles d’un Diable en ressources.

Jung diable en maison 6

 

5. Tempérance en Maison 7

A contrario, les excès possibles de Tempérance dans la Maison des défis (Maison 7) sont illustrés par ces deux citations :

« L’homme qui n’a pas traversé l’enfer de ses passions ne les a pas non plus surmontées. » (p.437)

« Quelque forme que revête l’excès auquel on s’adonne, il est nuisible, qu’il s’agisse indifféremment d’alcool, de morphine, ou d’idéalisme. On ne doit plus se laisser séduire par les contraires. » (p.515)

Il évoque plusieurs fois la démesure qui l’a animé dans l’exploration de son inconscient au point de risquer de se perdre. Vécu parfaitement en corrélation avec l’expression de Tempérance en défi.

Jung temperance en maison 7

 

6. La Roue de Fortune en Maison 11

Comment ne pas faire le lien avec sa Roue de Fortune dans la Maison 11, Maison de l’héritage, quand il nous dit :

« Tandis que je travaillais à mon arbre généalogique, j’ai compris l’étrange communauté de destin qui me rattache à mes ancêtres. J’ai très fortement le sentiment d’être sous l’influence de choses et de problèmes qui furent laissés incomplets et sans réponses par mes parents, mes grands-parents et mes autres ancêtres. Il me semble qu’il y a dans une famille un karma impersonnel qui se transmet des parents aux enfants. » p.372

Voilà qui illustre une Roue de Fortune qui rappelle les schémas répétitifs, les conditionnements et nous invite à innover pour nous libérer du karma..

Jung roue de fortune en maison 11

 

7. La Maison-Dieu en Maison 13

Enfin, sachant qu’il a une Maison-Dieu en Cœur de Blason (Maison 13), comment ne pas être interpellé par ce qu’il nous dit de la tour qu’il construisit, au point de lui consacrer un chapitre entier de son autobiographie :

« Je devais, en quelque sorte, représenter dans la pierre mes pensées les plus intimes et mon propre savoir, faire une profession de foi inscrite dans la pierre. Ainsi naquit la tour que je construisis à Bollingen. » p.357

« Le sentiment de repos et de renouvellement, lié pour moi dès le début à la tour, fut très puissant. C‘était pour moi comme une demeure maternelle (…) Dans cet espace fermé, je vis pour moi-même (…) j’en ai peint les murs y exprimant toutes les choses qui me conduisent de l’agitation du monde dans la solitude, du présent dans l’intemporel. C’est un recoin de la réflexion et de l’imagination » p.358-359

Jung maison dieu en maison 13

Quelques citations pour mettre en lumière le vécu possible des arcanes à travers les textes écrits par la personne. De nombreux autres exemples sont à découvrir au détour de toute son œuvre.

 

Source : « Ma Vie, Souvenirs, rêves et pensées » de C. G. Jung - Edition Folio

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • PORPORA MONIQUE

    1 PORPORA MONIQUE Le 04/03/2022

    Super article christine!

    le travail de Jung est aussi pour moi indissociable du travail thérapeutique avec le RN.
    Je conseille à tous et toutes qui ont aimé ton article de lire "un chemin vers l'inconscient" de carole sédillot , peut-être le connaissez-vous déjà

    A bientôt

    Monique
  • Christine

    2 Christine Le 06/01/2024

    Je te remercie Monique pour cette suggestion qui permettra aux personnes qui le souhaitent d'approfondir l'approche de Jung avec le support des arcanes de Tarot.

Ajouter un commentaire

Anti-spam