Portrait medupont4

Marie-Estelle Dupont- Année d’ensemencement

Christine Hinard Par Le 16/04/2023 1

Dans Personnages historiques

La notion d’année d’ensemencement dans le Référentiel de Naissance® est une clé pour comprendre certains évènements fondateurs de notre vie. En voici une illustration, grâce au témoignage de Marie-Estelle Dupont dans l’interview sur son dernier livre « L’Anti-mère ».

Marie-Estelle Dupont a été mise en lumière au moment de la crise COVID par ses positions en faveur de la défense des enfants et des adolescents face à l’absurdité de certaines mesures sanitaires. Elle a aussi écrit plusieurs livres dont :

 

 

C’est à l’occasion d’une interview au sujet de ce dernier livre que j’ai été interpellée par les âges clés qu’elle évoquait dans son parcours personnel.

 

Ce livre raconte le chemin qu’elle a parcouru pour « survivre à la jalousie maternelle ». Elle évoque entre autres deux moments clés : un vers 12/13 ans au moment du début de l’adolescence et un autre vers 31 ans.

 

Il est intéressant quand des personnes évoquent des évènements importants de leur vie d’aller voir à quoi cela correspond par rapport à leur RdN.

Rdn marie estelle dupont

Lorsqu’on calcule un RdN, le protocole de calcul de la Maison 4 consiste à additionner jour+mois+année de naissance. Et c’est seulement le résultat de cette addition qui est réduit entre 1 et 22.

 

Pour Marie-Estelle Dupont née le 26 mai 1982, il s’agit de :

26+5+1982 = 2013 soit 2+0+1+3 soit 6 L’Amoureux qui est bien présent dans sa M4.

 

L’année qui est trouvée, soit 2013 pour Marie-Estelle, correspond à l’année d’ensemencement.

 

Georges Colleuil la définit comme « Une année au cours de laquelle intervient un évènement qui aura une résonance tout au long de l’existence. Cet évènement n’est pas toujours perceptible à première vue, mais il est bien rare que cette année ne marque pas le sujet à un niveau ou à un autre. » (6e édition p.138)

 

Il existe une autre particularité qui met en relation l’année d’ensemencement et la Maison 6 : la valeur de l’arcane présent en M6 correspond à l’âge que nous avons au cours de l’année d’ensemencement, avec une particularité dans certains cas, qu’il peut se retrouver sous une forme arithmétique réduite.

 

Ce qui est le cas pour Marie-Estelle Dupont. En 2013, elle a 31 ans et elle a l’Arcane XIII en M6.

31 et 13 se réduisent tous les deux à 4 (3+1 ou 1+3).

 

Dans ce cas, il y a deux âges clés (13 ans et 31 ans) où quelque chose a été ensemencée et qui correspond à la symbolique de sa ressource.

 

Avec ces éléments en main, je vous invite à écouter son interview :

 
 

Voici une synthèse que je vous propose avec les minutes de la vidéo entre parenthèse pour se référer aux différents éléments.

 

Illustration du vécu aux alentours de 13 ans en lien avec l’Arcane XIII en M6

 

Marie-Estelle Dupont déclare : « Plus je vais m’approcher de la puberté, du statut de jeune femme plus les humiliations sur ma féminité vont être nombreuses ». (7min40)

 

« Dès que j’ai une amie, une envie de faire quelque chose à l’extérieur, elle (ma mère) se moque de moi, elle me rabaisse. « Ma pauvre fille si tu crois que tu vas réussir ta vie… » Elle n’a de cesse d’éloigner de moi tous les adultes qui me veulent du bien. Elle ne fait que critiquer mes grands-mères qui sont les figures bienveillantes de ma petite enfance. » (8min20).

 

Marie-Estelle dit avoir sa première prise de conscience du problème avec sa mère vers 12 ans mais elle va en tirer une conclusion inverse : au lieu de se mettre à l’abri, elle décide de gérer le problème et d’accepter de partir toute seule avec sa mère. « Je suis encore dans l’illusion de l’enfant qui pense qu’il va sauver sa famille. » (21min 38)

 

Vers 13-14 ans, Marie-Estelle va alors vivre une rupture radicale avec le milieu familiale puisque sa mère décide de quitter l’appartement familial et de l’emmener avec elle dans un 30 m2 (14 min 53) dans lequel elle va vivre un enfer.

Ces éléments sont une illustration du vécu radical que l’on peut avoir avec l’Arcane XIII. Mais il est en ressource pour Marie-Estelle et en lien avec l’idée d’ensemencement. Et ce qu’elle exprime à partir de 20min10 illustre exactement cette dynamique. Elle se dit : « Tout ce que tu vis de négatif, un jour ça servira à d’autres gens. Donc j’étais dans cette logique de transformation. Oui c’était difficile mais cela ne basculait pas dans l’absurde. Tout ce que tu vis c’est comme une expérience que tu emmagasines et un jour cela pourra servir à d’autres personnes qui ne vont pas bien. »

L’arcane XIII, c’est aussi l’arcane de la transformation et être dans cette logique de transformation l’a sauvée.

 

Dernière étape de cette libération à 31 ans

 

Après avoir réussi à 17 ans à quitter le domicile de sa mère pour retourner vivre avec son père, elle traverse une phase très difficile avec une culpabilité très forte. Elle parle « d’une descente aux enfers parce que je réalise ce qui m’est arrivé et le début de la reconstruction car je sors du déni et je comprends que ma mère ne veut pas de moi et que je n’ai vécu que du rejet en permanence. » (22min 56)

 

La dernière phase de cette libération aura lieu à 31 ans comme un évènement fondateur qui va ouvrir une nouvelle voie. Voici ce qu’elle raconte : « J’ai un enfant qui a 3 ans et je fais une méningite en rentrant le soir et ma mère n’appelle pas l’ambulance, alors que je suis toute seule car mon conjoint est en voyage. Elle va raconter à tout le monde que j’ai fait exprès d’être malade pour ne pas m’occuper de mon enfant. Ça s’appelle une projection. Et là quelque part elle me libère parce qu’à 31 ans, je suis thérapeute et j’ai aidé des patients à se sortir de ce genre de situation mais moi je ne m’en suis pas totalement sortie à l’époque. (…) Le fait qu’elle dise ça c’est un point de non-retour et elle me libère complètement. (…) Je dois mon énergie à mon enfant en revanche je ne dois rien à ma mère. Donc je coupe les liens avec toutes les personnes qui me tirent vers le bas et je donne mon énergie à mon fils. Le fait d’être mère m’a obligé à ne plus être dans le déni car sinon j’allais lui transmettre de la souffrance. (…) Cette envie de donner le meilleur à mon enfant m’a aidé à lever le voile et à ne plus être dans le déni de ce qu’était ma génitrice. » (24min 35)

 

Ce témoignage illustre l’évènement clé durant cette année particulière et qui va lui permettre une libération complète par rapport à sa mère. Et on constate que ce processus a bien été initié vers 13 ans puis s’est concrétisé à 31 ans.

 

Evidemment l’ensemencement peut avoir de nombreux aspects en fonction du vécu de chacun.

 

Et vous, avez-vous identifié ce qui s’est ensemencé lors de votre année d’ensemencement ou à l’âge qui correspond à votre arcane en M6 ? Je vous invite à le partager en commentaire.

 

Christine

 

 

Sources :

  • Marie-Estelle Dupont :

https://www.pressamedia.com/marie-estelle-dupont-et-son-compagnon/

https://www.marieestelledupont.com/

https://youtu.be/cKO8E-sUMZY

 

  • Georges Colleuil « Le Référentiel de Naissance, Langage Symbolique Dynamique du Tarot » 6e édition 2018
2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Nelly

    1 Nelly Le 19/04/2023

    Oh mais quel bonheur: tu nous offres toujours des explorations autour de personnages qui m’inspirent tels que Marie-Estelle Dupont (ou précédemment Simone Veil)! Son courage pour prendre la défense des enfants, et des ainés durant la crise du Covid l’a rendue bien plus héroïque que la majorité des hommes silencieux face aux tramatismes infligés aux plus vulnérables et sous notre responsabilité.
    Et effectivement lorsque l’on écoute son histoire personnelle, on comprend beaucoup mieux l'engagement de Marie-Estelle et ton article fait la lumière sur ces moments charnières qui l’ont transformée !!!
    C’est clair et limpide comme toujours avec ton style et ta pédagogie.
    Merci de mettre ton expertise à la portée de tous, Christine

Ajouter un commentaire

Anti-spam