Luc montagnier en 1987 5cm

Luc Montagnier

Christine Hinard Par Le 18/02/2022 2

Dans Personnages historiques

La disparition le 8 février 2022 du Professeur Luc Montagnier est l’occasion d’illustrer, avec le Référentiel de Naissance, la vie de ce grand chercheur ayant à de nombreuses reprises créé des controverses y compris lors de la découverte du virus du SIDA dans les années 80.

Luc montagnier rn 2022

Luc Antoine Montagnier est né le 18 août 1932 à Chabris, petite ville du Berry. Il est fils unique et choyé par sa mère, femme au foyer. Son père stimulera son intérêt pour la science en bricolant des piles électrique et en lui ouvrant les portes de son atelier où Luc installera un laboratoire de chimie.

La Lune en M1 évoque une personnalité sensible et intuitive qui a pu se développer grâce à l’affection de cette mère aimante. Le rôle de son père va certainement impacter le vécu de son Pape en M4. Ce père va lui permettre grâce à un don de réaliser son premier travail de recherche en installant chez lui une caméra time-lapse couplée à un microscope pour observer le chloroplaste unique de certaines algues. Il présentera ce travail à la faculté de Sciences de Poitiers alors qu’il est juste âgé de 21 ans, illustration du Pape comme arcane de la transmission.

1. Enfance : Conflit Immobilité Mouvement

Un premier évènement traumatique va marquer son enfance. A 5 ans (en 1937), il sera renversé par une voiture à grande vitesse en traversant une route départementale. Il fera 2 jours de coma et en gardera des traces visibles toute sa vie. Il décrit sa sortie du coma comme une nouvelle naissance.

Il a alors une Roue de Fortune en M8 (1937), Roue de Fortune qui fait un effet loupe sur la Roue en M5 et qui double aussi le nombre de conflit Immobilité-Mouvement (avec le Chariot en M7 et M10 qui est aussi un défi défigurant). Cet accident illustre d’une façon bien radicale l’arrêt violent du mouvement de sa vie avec le Chariot en aspect autobloquant.

Luc montagnier a 5 ans
Roue et chariot conflit immobilite mouvement

 

 

2. Guerre : Nœud de pouvoir (Force en M11)

Le deuxième évènement qui le marquera profondément, c’est la Seconde Guerre Mondiale. Il connaitra à la fois l’exode, la faim et les privations. Cette période vient activer encore une fois, après l’accident, le nœud de pouvoir avec la Force en M11. Comment ne pas y voir le vécu d’impuissance et de frustration de l’enfant et le désir de restaurer son pouvoir ?

Juin 1944 c’est le retour dans la maison familiale en partie détruite par un bombardement allié. Il garde de cette période « la détestation des guerres et de leurs atrocités avec la vision douloureuse » qui le marquera « de tant de morts, civils et militaires et les images des déportés libérés des camps. »

Son grand-père décède en 1947 d’un cancer du rectum dans d’atroces souffrances qui vont le marquer et contribuer à sa vocation de médecin et son implication dans la recherche sur le cancer. A noter que dans son Référentiel de Naissance en 1947, il y a une Force en M8 formant un contrat ouvert avec la Force en M11 : préparant la vocation de celui qui cherchera, à travers son investissement dans la recherche contre le cancer, à restaurer l’impuissance vécue face au décès de ce grand-père.

Force en m8 et m11

 

 

3. Champ de cohérence : Brisure Pape - Justice

Comment a-t-il exprimé son champ de cohérence (M4 – M6 – M7) pour porter cette vocation ?

La brisure entre le Pape en M4 et la justice en M6 est interpellante. D’autant qu’elle est présente 4 fois car on a un autre Pape en M13 et une autre Justice en M2. Cette brisure s’appelle le Cœur divisé : brisure entre bienveillance et intransigeance qui propose d’être juste avec soi sans peur du rejet. Evidemment le Pape en M13 vient l’interpeller sur la problématique de la connaissance, du dogme dont il saura se libérer pour explorer d’autres voies.

Pape et justice brisure

 

 

4. Défit Défigurant avec le Chariot

Et ce n’était pas gagné ! Car au Chariot en défi (M7) vient s’ajouter un autre Chariot dans le Maison des échecs et des expériences (M10).C’est une dialectique particulièrement difficile que l’on appelle le Défi défigurant. Ce qui rend le défi d’autant plus difficile à relever. Pour sortir de l’adversité, il a donc dû mobiliser toutes ses forces vaillantes et s’autoriser à explorer ses propres voies, le Chariot étant justement l’arcane de l’autorisation.

La présence de 4 Miroirs Puissance / Pouvoir formés par la présence du Chariot et du Diable a certainement contribué à l’apport d’énergie nécessaire pour relever ce super défi. On retrouve chez cet homme un charisme, une intelligence et une énergie qui illustre le potentiel du Diable. A 89 ans au moment de son décès il ne ménageait pas ses efforts pour apporter son éclairage scientifique et poursuivre encore des travaux de recherche.

Diable et chariot miroir puissance pouvoir

Et c’est bien en s’autorisant à sortir des voies officielles qu’il va pouvoir faire la découverte qui lui a valu le prix Nobel de Médecine en 2008.

C’est d’ailleurs grâce à son implication dans la recherche sur le cancer, qu’il a acquis les outils moléculaires nécessaires pour pouvoir mettre en évidence le virus du SIDA. Il avait en effet détecté en 1980 chez une patiente atteinte d’un cancer du sein inflammatoire une séquence d’ADN proche d’un rétrovirus responsable de tumeurs mammaires chez la souris. L’hypothèse d’un rôle d’un rétrovirus dans le processus cancéreux chez l’homme est tout à fait innovante et lui a fallu un certain mépris de la part de ses collègues. Peu importe il a poursuivi en lançant une grande recherche de rétrovirus dans les cancers humains.

Profitant de son expertise dans la culture cellulaire et la mise en évidence de l’activité de rétrovirus, il sera impliqué dans la recherche de l’agent infectieux de cette nouvelle maladie qu’est le SIDA dès 1982. L’hypothèse la plus probable est celle d’un virus HTLV (pour Human T cell Leukemia/Lymphoma Virus) découvert par Robert Gallo en 1980. C’était le seul rétrovirus humain connu à ce jour.

En 1983, grâce à la culture d’un ganglion d’un patient homosexuel atteint de lymphadénopathies, il va mettre en évidence une activité de rétro-transcriptase caractéristique d’un rétrovirus qu’il va démontrer comme étant très différent de HTLV ! Il s’oppose ainsi à l’hypothèse soutenue par Robert Gallo, pourtant reconnu comme LE spécialiste. La présentation de ses résultats préliminaires à un séminaire organisé par R. Gallo sur le HTLV en septembre 1983 va être « reçue avec scepticisme, la plupart des assistants n’étant pas prêts à accepter l’idée d’une 2e famille de rétrovirus existant chez l’homme. »

Il est intéressant de constater que cette année-là, 1983, il a à nouveau la Force en M8.

Ainsi à chaque fois qu’il explorera d’autres voies que celles de la doxa officielle, il sera mis temporairement en échec (Chariot en M10). Son obstination et la qualité de ses travaux permettront de relever ce super défi avec l’obtention du prix Nobel pour la découverte et la caractérisation du virus du SIDA après des années de controverses.

Ce prix Nobel va d’ailleurs lui ouvrir de nouvelles voies d’exploration puisqu’il se permettra d’explorer des sujets qu’il qualifie lui-même de « sulfureux » sur la mémoire de l’eau. Il déclarera « J’ai toujours cherché l’insolite. J’ai du mal à travailler sur un courant déjà établi. »

C’est donc en 2010, autre année avec la Force en M8 qu’il suscitera une nouvelle polémique avec la présentation de ses travaux sur l’empreinte électromagnétique que l’ADN pouvait laisser sur les molécules d’eau, reprenant ainsi la théorie controversée de Jacques Benveniste sur la mémoire de l’eau. (Lien vers la vidéo https://www.mediatheque.lindau-nobel.org/videos/31544/dna-between-physics-and-biology-2010/laureate-montagnier).

Si sa contribution sur le SIDA a été reconnue par la communauté scientifique, ses travaux sur la mémoire de l’eau et toutes ses prises de position ultérieures vont lui valoir une mise au ban de la communauté scientifique qui s’est d’ailleurs manifestée par un silence médiatique de presque 2 jours lors de son décès. Peu importe, il aura poursuivi jusqu’au bout l’exploration de ses voies alternatives, se libérant du même coup du dogme et du besoin de reconnaissance caractéristique d’un Pape en M13.

Enfin, comment ne pas évoquer en conclusion la présence de l’arcane du Monde en M12, signe d’un accomplissement, d’un aboutissement réalisé à travers une vie bien remplie. L’arcane du Monde est ici porté à son plus haut niveau, celui de la conscience d’appartenir à un grand Tout, une vision holistique de la vie où Tout est en Tout !

Monde et justice brisure inversee

Et pourtant, là encore la difficulté était présente, puisque le Monde est impacté par une brisure inversée avec la Justice en M2 et M6 lui demandant de prendre sa place dans le monde en se libérant du vécu d’injustice, une invitation à sortir de l’enfermement dans un idéal de Justice pour trouver l’harmonie et l’équilibre.

Son décès en 2022 alors qu’il a Tempérance en M8 en est peut-être la confirmation, Tempérance formant 2 miroirs de l’Équilibre parfait avec la Justice en M2 et M6.

Voici ma proposition de lecture du Référentiel de Naissance de ce grand chercheur qui reflète bien évidemment ma propre sensibilité et je vous invite à laisser des commentaires si d’autres aspects vous interpellent. Au plaisir de vous lire.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Nelly

    1 Nelly Le 25/02/2022

    Christine,
    Je crois que personne d'autre n'aurait pu mieux rédiger ce référentiel ... ton parcours scientifique lié à ta maitrise des RN offre à l'étude du parcours de ce grand homme toute sa richesse :-)
    Merci à toi pour ce partage et cet éclairage !
    Nelly
  • Christine

    2 Christine Le 26/02/2022

    Suite à la publication de cet article, Maryfrance nous a envoyé un commentaire qui méritait bien un article à part entière. Vous pouvez le découvrir en cliquant sur ce lien : http://www.renetre-a-soi-maime.com/blog/personnages-historiques/luc-montagnier-analyse-complementaire.html

Ajouter un commentaire

Anti-spam