Très tôt, ce Défi l'a impacté :
L'accident vécu à 5 ans peut en effet être mis au compte de ses Chariots en difficulté.
Probablement que cet accident l'a marqué, l'a fait réfléchir : être sur une voie n'est pas sans risque ! Mieux vaut la choisir en conscience.
Plus tard, chaque fois qu'il a choisi une voie, elle a été semée d'embûches. Peut-être que c'est ce qui stimulait son imagination ? Effectivement, le Défi défigurant est un super défi : est-ce pour cela qu'il a exploré tant de voies, taraudé par ce défi exigeant ? et / ou par besoin de reconnaissance ?
Ou est-ce un "accident" symbolique qui chaque fois l'a conduit fortuitement à explorer des voies inconnues ?
Je crois assez à cette piste avec ce Défi défigurant, aspect rarement conscientisé : des accidents de sa vie, autrement dit des événements imprévus et pas toujours négatifs, l'ont conduit sur des chemins qu'il n'avait pas envisagés, en bon Pape, mais qui ont stimulé son imagination lunaire. Ces voies amènent des découvertes, pas toujours la reconnaissance des pairs qu'on pourrait attendre d'un Chariot mieux placé.
Par contre, la reconnaissance populaire ne se dément pas, si on se fie au monde qui a accompagné ses obsèques. Ce qui peut être attribué à cette Lune en M1 restée puissante toute sa vie. On le disait simple, humble, presque timide, accessible donc ce qui l'a rendu sympathique au peuple.
Je trouve fascinante la personnalité du professeur Montagnier, dont le nom même promettait d'atteindre des sommets et le prénom, la lumière ! Une petite étude onomasophique serait-elle possible ?
Son RdN comprend aussi bien la douceur et la souplesse lunaire, la rigueur intellectuelle des Justices, l'ambivalence des Papes pouvant aller de la bienveillance à l'arrogance du savoir acquis et immuable et bien d'autres caractéristiques à découvrir avec ses autres arcanes.
Il se dégage de son RdN pas mal d'ambivalences (qui pourraient être étudiées), mais n'est-ce pas la caractéristique de la condition humaine ?
Ce qui me vient à l'esprit, c'est que le professeur Montagnier a été un homme habile de différentes façons.
5. Le Monde en M12
Si on regarde sa M12, puisqu'il est décédé, le Monde (d'ailleurs très présent à ses obsèques) indique à priori une belle réussite, un bel équilibre, une renommée mondiale
...sauf que là encore, on retrouve une Brisure inversée aux Justices, que je n'étudierai pas !
Le rôle des Justices dans la vie de Luc Montagnier mériterait sans doute une étude, Tempérance en M8 l'année de sa mort, la Roue de Fortune bien située au centre du RdN, la Force en M11, l'énergie des Diables, tout est signifiant.
Mais je m'arrête là !
Espérons qu'une biographie détaillée et impartiale paraîtra bientôt pour nous aider !
Maryfrance