Montagnier 5cm

Luc Montagnier - Regard complémentaire

Maryfrance Lesteng Par Le 26/02/2022 0

Dans Personnages historiques

Stimulée par le travail de Christine, je souhaite ajouter des remarques inspirées par le RdN de L.M. Je ne me suis pas attardée sur sa biographie, ce qui fait que ma réflexion va manquer d'exemples pris dans sa vie, et je m'en excuse.

Les 2 points du RdN qui m'intéressent sont la Lune en M1 et le Défi défigurant du Chariot

 

La Lune en M1

La Lune en M1 indique pour moi l'humanisme, le goût du peuple qu'il a voulu avertir des dangers qu'il encourt, la grande imagination, l'intuition, la plasticité mentale, qui étaient naturelles à Luc Montagnier et dont il a fait preuve au cours de ses travaux de recherche, recherche souvent poussée dans des mondes inconnus. Nous sommes donc bien dans le registre lunaire. Il disait d'ailleurs que ce qu'il aimait, c'était explorer des domaines nouveaux.

Lune en m1

On retrouve aussi l'influence de la Lune dans ses travaux sur la mémoire de l'eau, une expression qui nous renvoie au vocabulaire de cet arcane, dont l'iconographie évoque des mondes engloutis, des mémoires lointaines qui semblent effacées mais ne sont pas totalement oubliées.

C'était un explorateur tenace (comme l'écrevisse de l'arcane) de mondes mystérieux, engloutis peut-être mais présents : il le sentait…

 

 

2. Brisure inversée Pape Lune

Par contre, la Lune forme avec les Papes une Brisure inversée à la Mission, mais aussi une Brisure inversée royale. C'est donc un aspect important, dominant.

Brisure inversee lune pape

Luc Montagnier est un Pape, du fait de la valeur et l'autorité conférées par ses découvertes faites en collaboration selon le sens du partage de l'arcane V, par la reconnaissance de ses pairs, par un certain dogmatisme, me semble-t-il, notamment en matière vaccinale. C'est un maître, dans le sens où il a enseigné un peu partout dans le monde. Il a fait partie de ce monde de la science établie, indiscutable, qui fait autorité ! Mais...

 

La Lune en M1 autorise tous les rêves, tous les possibles, toutes les inspirations et n'aurait pas de limite si elle ne se heurtait parfois à la rigidité du dogme de la connaissance officielle. Ces 2 arcanes (XVIII et V, brisure inversée royale) ont dû créer en lui quelques conflits intérieurs lors de ses découvertes. Avant que plusieurs de ses recherches le mettent face à une doxa rigide et hostile. On projette au dehors le conflit qu'on a à l'intérieur, dit-on...

 

La fantaisie et la fluidité de cet arcane (Lune) s'accommodent mal de l'aspect intransigeant de Papes investis de connaissances éprouvées et d'une autorité jalouse.

Dès lors, il n'est pas étonnant que le professeur Montagnier, un maître en son domaine, ait été à la fois reconnu par ses pairs (avec 2 Papes aussi importants) mais aussi décrié quand il sortait des chemins officiels. La reconnaissance par ses pairs se révèle ambivalente.

 

3. Brisure Pape Justice

Si l'on ajoute que ces mêmes Papes font aussi des Brisures aux Justices en M6 et M2, on peut se dire que pour concilier connaissance et justice, il lui a fallu lutter : privilégier son goût de l'exploration, la connaissance, quitte à être injustement calomnié. Il a su mener sa carrière intelligemment bien sûr, avec ses 2 Diables, mais la reconnaissance n'allait pas de soi.

Pape et justice brisure 1

 

 

4. Défi défigurant du Chariot

Et c'est là qu'intervient son Défi défigurant du Chariot : surmonter son défi le conduit à l'échec, à une épreuve. S'autoriser à suivre une voie ignorée, méprisée par la caste de ses pairs trop imbus d'un savoir jugé immuable, c'est se priver de leur aval.

Chariot en defi defigurant

Très tôt, ce Défi l'a impacté :

L'accident vécu à 5 ans peut en effet être mis au compte de ses Chariots en difficulté.

Probablement que cet accident l'a marqué, l'a fait réfléchir : être sur une voie n'est pas sans risque ! Mieux vaut la choisir en conscience.

 

Plus tard, chaque fois qu'il a choisi une voie, elle a été semée d'embûches. Peut-être que c'est ce qui stimulait son imagination ? Effectivement, le Défi défigurant est un super défi : est-ce pour cela qu'il a exploré tant de voies, taraudé par ce défi exigeant ? et / ou par besoin de reconnaissance ?

Ou est-ce un "accident" symbolique qui chaque fois l'a conduit fortuitement à explorer des voies inconnues ?

 

Je crois assez à cette piste avec ce Défi défigurant, aspect rarement conscientisé : des accidents de sa vie, autrement dit des événements imprévus et pas toujours négatifs, l'ont conduit sur des chemins qu'il n'avait pas envisagés, en bon Pape, mais qui ont stimulé son imagination lunaire. Ces voies amènent des découvertes, pas toujours la reconnaissance des pairs qu'on pourrait attendre d'un Chariot mieux placé.

 

Par contre, la reconnaissance populaire ne se dément pas, si on se fie au monde qui a accompagné ses obsèques. Ce qui peut être attribué à cette Lune en M1 restée puissante toute sa vie. On le disait simple, humble, presque timide, accessible donc ce qui l'a rendu sympathique au peuple.

 

Je trouve fascinante la personnalité du professeur Montagnier, dont le nom même promettait d'atteindre des sommets et le prénom, la lumière ! Une petite étude onomasophique serait-elle possible ?

 

Son RdN comprend aussi bien la douceur et la souplesse lunaire, la rigueur intellectuelle des Justices, l'ambivalence des Papes pouvant aller de la bienveillance à l'arrogance du savoir acquis et immuable et bien d'autres caractéristiques à découvrir avec ses autres arcanes.

Il se dégage de son RdN pas mal d'ambivalences (qui pourraient être étudiées), mais n'est-ce pas la caractéristique de la condition humaine ?

 

Ce qui me vient à l'esprit, c'est que le professeur Montagnier a été un homme habile de différentes façons.

 

5. Le Monde en M12

Si on regarde sa M12, puisqu'il est décédé, le Monde (d'ailleurs très présent à ses obsèques) indique à priori une belle réussite, un bel équilibre, une renommée mondiale

...sauf que là encore, on retrouve une Brisure inversée aux Justices, que je n'étudierai pas !

Le rôle des Justices dans la vie de Luc Montagnier mériterait sans doute une étude, Tempérance en M8 l'année de sa mort, la Roue de Fortune bien située au centre du RdN, la Force en M11, l'énergie des Diables, tout est signifiant. 

 

Mais je m'arrête là !

Espérons qu'une biographie détaillée et impartiale paraîtra bientôt pour nous aider !

 

Maryfrance

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam