Jose mijuca 4

José Mujica

Maryfrance Lesteng Par Le 26/02/2023 0

Dans Personnages historiques

Il existe quelque part dans le monde, bien loin de notre Hexagone, une personnalité hors du commun, qui a connu un destin multiple et contrasté. Cet homme au caractère bien trempé, à l’idéal généreux, mérite d’être connu car il permet de garder foi en l’homme, malgré tout.

Avant de découvrir son Référentiel de Naissance, voici une vidéo d’environ 4 min qui vous présente José Mujica :

 

 

 

Jose mujica rdn

 

 

 

1. Une jeunesse humble et sévère

José Mujica Cordano, dit Pepe Mujica, est né le 20 mai 1935 à Montevideo (Uruguay), de parents petits fermiers émigrés, d’ascendance basque et italienne.

A 6 ans, il perd son père dont la modeste ferme est en faillite, avec un XIII en M8 formant une dialectique ouverte à son Défi XIII : un cruel début de vie. Il est élevé par sa mère, une femme pleine de ressources, disait-il, « qui attrapait un sac de 50 kg de ciment et se le mettait sur le bras » : le petit José est élevé à coups de taloches : la Papesse en M10.

Papesse et arcane xiii

Sa Lune en M3 indique beaucoup de sensibilité et de pudeur, car Mujica ne s’est jamais étendu sur la première partie de sa vie. Un Amoureux en M11 montre l’absence d’amour dès l’enfance (Nœud dans le lien amoureux).

Après une scolarité classique et sportive, en lien avec ses 2 Jugements, il commence des études de droit qu’il n’achève pas.

Son Amoureux en M11 fait un Contrat royal : c’est ainsi qu’il va transcender l’amour ordinaire, absent de sa jeunesse, pour s’engager dans la lutte auprès des humbles et des opprimés. Il a besoin d’action militante avec son Chariot en Ressources.

2. L’activiste / Le combattant

Entre 1960 et 1970, il devient guérillero des Tupamaros, prônant l’action directe et la guérilla urbaine au service de la libération des peuples, en accord avec son Chariot mais aussi ses Jugements. Ces arcanes forment entre eux une Brisure inversée. Pendant cette période, il reçoit 6 balles auxquelles il survit. Il veut transformer le monde par la lutte armée. Son Contrat royal avec 2 Amoureux en Miroir de l’Amour avec sa Maison-Dieu en Mission explique sa constance dans son engagement.

Contrat royal et miroir de l amour

Arrêté plusieurs fois, il s’évade 2 fois, avec un groupe de 100 prisonniers : notons l’enfermement si présent dans sa vie par sa Maison-Dieu en Mission. Puis il est repris par la junte militaire, qui sera au pouvoir de 1973 à 1985. Il est arrêté, détenu 13 ans dans les geôles de la Junte, dont 11 à l’isolement. 13 ans, comme le XIII (Arcane sans Nom) de son Défi, qu’il aura à affronter.

 

3. Les années de survie

Il est jeté au cachot dans des conditions terribles pendant 2 ans, seul au fond d’un puits, avec pour seule compagnie vivante des insectes. Aucun contact humain, aucune voix humaine. On lui passe sa pitance par un trou et il ne voit personne.Pour ne pas devenir fou, il s’intéresse aux insectes qui partagent le puits avec lui : 2ans. Il est « descendu au tombeau », comme celui du Jugement.

Jugement en m1 et m9

Puis il connaît l’isolement pendant 9 ans dans des casernes, il est continuellement torturé et menacé d’exécution.

Comment se raccrocher à la vie au milieu de tant de souffrances ? Mujica se dit athée. Toutefois, il a de nombreux arcanes ailés (VI – XX – XIV), auquel j’ajoute la Maison-Dieu : l’ensemble le connecte d’une façon ou de l’autre à l’esprit, à l’intuition, à l’inspiration. Aussi, il a trouvé une forme de foi en la force de vie qui circule en lui. La douleur physique et le désespoir sont des preuves de vie ! Ses Jugements et son Défi XIII ont révélé son instinct de vie, alors qu’il était face à la mort. Il connaît le pire puis renaît. La puissance de sa Maison-Dieu en Mission lui demandait de s’en sortir par le haut : quand on est au fond d’un puits, en effet, on cherche la lumière en haut ! Physiquement et symboliquement. Quand on est torturé, on ne survit que par une forme de transcendance.

De 1960 à 1985, entre 25 et 50 ans, il poursuit un engagement sans faille qui résiste à toutes les épreuves. Il est battu, humilié, privé de possibilité de lecture et d’écriture pendant 7 années. Il pense devenir fou et dit : « Il faut être primitif dans le sens intelligent du terme ; l’homme est un animal très résistant. »

Maison dieu en mission
Arcane xiii en defi

Cette phrase en dit long sur ce qu’il a eu à subir avec son Défi XIII et sa Maison-Dieu en Mission lui apprend à partir de l’enfermement : seul dans un trou, avec le ciel tout en haut, on cogite, on médite. C’est une force de vie irrépressible, animale, un peu analogue à celle de ses compagnons les insectes, qui lui a fait trouver jusque dans son réduit des raisons de poursuivre le combat pour la vie. Une piqûre d’un de ces scorpions qui hantaient son cachot aurait suffi à le délivrer.

Pepe Mujica a un Jugement en M1, mais aussi en M9. Le fait de croire en la lutte armée pour sauver le monde est bien digne de cet arcane en M1 : une mentalité de sauveur qui lui vient de son enfance d’orphelin sans tendresse, habitué à supporter les coups, pas forcément mérités. Il a un besoin instinctif de lutter contre toute forme de tyrannie, qu’il a subie dès l’enfance, avec sa mère, puis au long de sa vie.

 

4. Une autre vie, une renaissance

Son autre Jugement en M9 élargit sa vision. Amnistié en 1985 au retour de la démocratie en Uruguay, il s’engage dans la voie électorale, à 50 ans. C’est une année de Pendu en M8 : on le relâche ! Il abandonne la lutte armée.Il est marié, avec une femme rencontrée pendant sa lutte aux côtés des Tupamaros, une militante et une combattante. Chez lui, l’amour paraît indissociable de l’engagement, ce qui est logique avec un Chariot comme Ressource.

Elu député en 1995, sénateur en 2000, ministre de l’Agriculture en 2005, il devient président de la République au second tour en novembre 2009. Une belle ascension pour ce fils de paysans, lui-même exploitant agricole.

Pepe Mujica a un Chariot en Ressources qui l’a souvent porté à être un meneur, un militant et qui parle d’ascension sociale, de voie spirituelle. Mais il lui faut dépasser les Brisures : deux Brisures Simples aux Amoureux et deux Brisures inversées aux Jugements qui touchent ce Chariot et le Trou Noir Chariot/Roue de Fortune, d’où ces années d’obstacles, de souffrances, de luttes, pour transcender le manque d’amour originel en engagement universel au service de l‘Homme et pour passer de la lutte armée à une action humaniste.

Une ressource en difficulte
Trou noir sur la ressource

Ce Trou Noir entre M6 et M12 domine le RdN, tout en rendant sa Ressource encore plus exigeante : il suit sa Voie (Chariot), mais que d’aléas (Roue de Fortune) sur sa route : pas de père, une mère très dure, la lutte armée est son choix bien sûr : il a évité la mort par balle à 6 reprises puis est tombé aux mains de la Junte pour de longs séjours en prison et de la torture. A ce moment-là, il est empêché et l’obstacle est terrible et durable : le Trou Noir le bloque. Une fois gracié, sa lutte devient politique, il gravit tous les échelons jusqu’au sommet, pour retourner, après son mandat, dans sa campagne, comme le dictateur romain Cincinnatus dans les premiers temps de la république. Il s’intéresse alors aux réseaux sociaux où il continue de discuter de ses idées sur le monde et sur l’homme. On s’aperçoit qu’au milieu de nombreux malheurs, la chance l’a aussi accompagné, parce que c’est un résistant, un survivant (Jugement). Sa Voie est clairement indiquée mais semée d’embûches, qu’il doit surmonter pour avancer. Tous ces obstacles testent et renforcent sa détermination et son courage sur le chemin qu’il a choisi.

Immédiatement après son élection, il a une Roue de Fortune (arcane X) en M8, qui fait une dialectique à son X en M12 : il a enfin les manettes en main pour concrétiser toutes ses idées de libération et d’autonomie pour son peuple. Mujica augmente la part des dépenses sociales à plus de 75%, rehausse le salaire minimum de 250%… L’Uruguay devient le pays d’Amérique le plus avancé en matière de droits du travail. Il fait légaliser le cannabis, l’avortement et ouvre le mariage aux couples de même sexe. Ce qui est très innovant à l’époque en Amérique : il a cette Roue de Fortune en M12 et son Chariot, ici, ne souhaite pas l’ascension sociale que pour lui, mais pour ses concitoyens.

 

5. Un mode de vie atypique

Dès son accession au pouvoir, Mujica choque : il décide de continuer à vivre dans la petite ferme de sa femme, située dans la campagne de Montevideo. Il donne 90% de son salaire de président à un programme de logement social. Les 10% qu’il garde correspondent au salaire moyen en Uruguay (900€ /mois) Le patrimoine du couple, évalué à 19’000€, lui vient de son épouse. Il se déplace en voiture « Coccinelle » vieille de 23 ans.Lors de la vague de froid subie par le pays en juin 2012, Mujica a inscrit le palais présidentiel sur la liste des refuges pour les sans-abri ! Inouï, inimaginable.

Il est critiqué pour son langage direct et cru, sa tenue négligée, quand il se présente aux réunions officielles sans cravate, avec des chaussures usagées, ou des bottes encore pleines de la terre de la ferme où il cultive des fleurs.

On ne s’étonnera pas de la mise en route d’un programme social avec un Chariot en Ressources. Il est compréhensible qu’un homme qui a vécu dans les pires conditions, se trouve bien dans sa fermette à la campagne.Il a un Passage obligé Tempérance.

Temperance en m5

Toute sa vie illustre la nécessité pour lui de se tempérer et il prône la décroissance. Il peut aussi être excessif et provocateur. En s’affichant en paysan laborieux dans les ors de la République, Mujica fait ainsi un pied de nez magistral aux fastes trompeurs du pouvoir. On peut aussi trouver cette attitude si peu classique dans les aspects au Chariot (souvent sensible à l’apparat), en particulier dans la Brisure inversée Chariot / Jugement : suivre une voie inspirée par une intuition supérieure et non par un protocole. Un homme qui a connu autant d’épreuves et de privations trouve en lui l’essentiel de sa liberté et de ses ressources. Il ne craint rien ni personne : il est le squelette du XIII en action envers et contre tout. C’est-à-dire qu’il lutte ou gouverne avec ce qu’il a toujours été, sans apparat, sans langue de bois. Ce qui est sacré pour lui, ce n’est pas le décorum, c’est la dignité de l’homme.

Il termine son mandat présidentiel le 1er mars 2015. La Constitution du pays ne permet pas l’obtention d’un second mandat consécutif. L’Uruguay est alors particulièrement stable par rapport à ses voisins, bien qu’il ait accru la dette du pays.

Devenu sénateur toujours actif, il est aussi sur les réseaux sociaux, (grâce aux Jugements et au Chariot), où il philosophe. Réélu sénateur en 2019, Pepe Mujica a annoncé sa démission fin 2020 (encore un obstacle à son action) : « La pandémie m’a jeté dehors. Être sénateur, c’est parler aux gens, ça ne se joue pas dans les bureaux. » Surtout avec Tempérance en M5. Il a même une Voie royale du communicateur. A 85 ans, il est atteint d’une maladie immunitaire, le dispensant de LA vaccination.Il a pourtant connu un autre confinement/enfermement !  A la campagne tout de même.

Voie du communicateur

La Roue de Fortune qui domine son RdN représente bien le destin de cet homme qui a connu la misère et les cachots et s’est hissé au faîte du pouvoir, pour retourner plus tard dans sa ferme. On voit aussi ses efforts pour maîtriser sa vie, tantôt contrecarrés par un pouvoir plus grand que le sien, tantôt couronnés de succès. Pepe Mujica a toute sa vie lutté contre l’oppression qu’il a connue une grande partie de sa vie. Il est possible que l’action guerrière de ses débuts ait été un exutoire à sa jeunesse difficile. A partir du moment où il choisit la lutte politique (autre aspect de son Chariot), les obstacles semblent s’effacer. Toute sa vie lui a forgé un tempérament d’airain et pourtant très humain.

Par son total mépris des conventions, ses convictions sans faiblesse, son indomptable capacité de résistance, son sens aigu de l’engagement pour la liberté, sa foi en l’homme et en la vie, son pouvoir de transcendance, son extrême simplicité, Pepe Mujica est un grand homme inspirant, dont la vie montre que rien n’est jamais perdu, tant que le cœur bat avec courage. Au soir de sa vie (il aura bientôt 88 ans), j’ai plaisir à rendre hommage à cet homme politique qui ne ressemble à aucun autre. 

Maryfrance

 

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Mujica

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam