Ce Trou Noir entre M6 et M12 domine le RdN, tout en rendant sa Ressource encore plus exigeante : il suit sa Voie (Chariot), mais que d’aléas (Roue de Fortune) sur sa route : pas de père, une mère très dure, la lutte armée est son choix bien sûr : il a évité la mort par balle à 6 reprises puis est tombé aux mains de la Junte pour de longs séjours en prison et de la torture. A ce moment-là, il est empêché et l’obstacle est terrible et durable : le Trou Noir le bloque. Une fois gracié, sa lutte devient politique, il gravit tous les échelons jusqu’au sommet, pour retourner, après son mandat, dans sa campagne, comme le dictateur romain Cincinnatus dans les premiers temps de la république. Il s’intéresse alors aux réseaux sociaux où il continue de discuter de ses idées sur le monde et sur l’homme. On s’aperçoit qu’au milieu de nombreux malheurs, la chance l’a aussi accompagné, parce que c’est un résistant, un survivant (Jugement). Sa Voie est clairement indiquée mais semée d’embûches, qu’il doit surmonter pour avancer. Tous ces obstacles testent et renforcent sa détermination et son courage sur le chemin qu’il a choisi.
Immédiatement après son élection, il a une Roue de Fortune (arcane X) en M8, qui fait une dialectique à son X en M12 : il a enfin les manettes en main pour concrétiser toutes ses idées de libération et d’autonomie pour son peuple. Mujica augmente la part des dépenses sociales à plus de 75%, rehausse le salaire minimum de 250%… L’Uruguay devient le pays d’Amérique le plus avancé en matière de droits du travail. Il fait légaliser le cannabis, l’avortement et ouvre le mariage aux couples de même sexe. Ce qui est très innovant à l’époque en Amérique : il a cette Roue de Fortune en M12 et son Chariot, ici, ne souhaite pas l’ascension sociale que pour lui, mais pour ses concitoyens.
5. Un mode de vie atypique
Dès son accession au pouvoir, Mujica choque : il décide de continuer à vivre dans la petite ferme de sa femme, située dans la campagne de Montevideo. Il donne 90% de son salaire de président à un programme de logement social. Les 10% qu’il garde correspondent au salaire moyen en Uruguay (900€ /mois) Le patrimoine du couple, évalué à 19’000€, lui vient de son épouse. Il se déplace en voiture « Coccinelle » vieille de 23 ans.Lors de la vague de froid subie par le pays en juin 2012, Mujica a inscrit le palais présidentiel sur la liste des refuges pour les sans-abri ! Inouï, inimaginable.
Il est critiqué pour son langage direct et cru, sa tenue négligée, quand il se présente aux réunions officielles sans cravate, avec des chaussures usagées, ou des bottes encore pleines de la terre de la ferme où il cultive des fleurs.
On ne s’étonnera pas de la mise en route d’un programme social avec un Chariot en Ressources. Il est compréhensible qu’un homme qui a vécu dans les pires conditions, se trouve bien dans sa fermette à la campagne.Il a un Passage obligé Tempérance.