Agatha christie dedicace 4 5

Agatha Christie et la configuration III-XV

Martine Hassenforder Par Le 07/05/2022 3

Dans Personnages historiques

Agatha Christie est une auteure que j'ai découverte très jeune et dont j'ai lu toutes les œuvres avec enthousiasme. Le travail sur la configuration "Ordre/Désordre" m'a donné l'opportunité de me reconnecter à elle. Je vous propose donc de me suive dans la narration de quelques épisodes retentissants ou banals de sa vie qui conjuguent "le plaisir de la raison et le délice de l'imagination".

Quand l'ordre et le désordre riment avec créativité

Agatha Christie nait le 15 septembre 1890. Dans son Référentiel de Naissance® (RdN), la configuration "Ordre / Désordre" est représentée par trois Diables, en Maisons 1, 9 et 4 et une Impératrice en Maison 12. Notons un Diable en transit en 1899, 1908, 1917, 1926, etc. Il s’agit donc d’étudier comment la configuration "Ordre et Désordre" s’est déclinée dans la vie d’Agatha Christie à travers les thématiques identifiées dans un précédent article.

Agatha christie rn

 

 

1. Un mental très fort 

L'aspect d'un mental très fort se caractérise par une volonté de contrôle hors du commun. Agatha Christie fait des études scientifiques qui lui permettront d’aiguiser son esprit méthodique et rigoureux et qui faciliteront sa propension à concocter des intrigues complexes et efficaces.

Au début de sa vie d’adulte, elle passe beaucoup de temps à se chercher un époux bien sous tous rapports car cela fait partie d’une de ses priorités. Après plusieurs mois de « chasse au mari », elle rencontre Archibald Christie, un aviateur séduisant, qu’elle épouse le jour de Noël 1914.

 

Alors qu’elle est très affectée par la mort de sa mère et mariée depuis 12 ans, en 1926 (Maison 8 : Diable) son mari la quitte. Agatha Christie disparaît subitement. Sa voiture est retrouvée abandonnée près d’un étang et les hypothèses fusent : suicide, meurtre ou coup de publicité ? La romancière est retrouvée douze jours plus tard dans un hôtel où comme par hasard, elle a pris le nom de la maîtresse de son mari. Elle prétend ne se souvenir de rien et le mystère de cette disparition ne sera jamais révélé. Il ne serait pas étonnant, compte tenu de son goût pour les intrigues, que la romancière ait organisé sa propre disparition pour se venger de l’infidélité de son mari et en même temps promouvoir le livre qu’elle venait de publier. Les ventes de celui-ci augmenteront fortement.

 

Archibald christie

Elle a aussi voulu contrôler sa notoriété en prenant un pseudo (Mary Westmacott) et en écrivant des romans sentimentaux. Et surtout, elle écrit en 1941, les deux derniers romans mettant en scène Hercule Poirot et Miss Marple qu’elle fait mourir pour éviter que quiconque puisse se resservir de ses deux héros. Elle enferme les deux ouvrages dans un coffre jusqu’à sa mort, avec l’instruction de les donner à son mari et sa fille pour les laisser à l’abri du besoin. Le diable est dans les détails comme on peut le constater !

Agatha christie hercule poirot

 

 

2. Ordre et désordre

Dans la vie de tous les jours, Agatha Christie conjugue l’ordre que l’on peut associer au « plaisir de la raison » (un métier concret en tant qu’infirmière, puis assistante chimiste en enfin pharmacienne) et le désordre "le délice de l’imagination1" (carrière littéraire : poésie, romans policiers, sentimentaux et même au début de sa vie des nouvelles qui témoignent de son intérêt, hérité de sa mère, pour le spiritisme). Elle aurait aussi pu être chanteuse, mais trop timide, elle prendra la plume.

Florence Monteil la qualifie à travers toute une série d’adjectifs antithétiques qui vont bien dans le sens d’un ordre désordonné ou d’un désordre ordonné : "logique et retorse, raffinée et cruelle, fleur bleue et jalouse, bourgeoise et revancharde, voyageuse et cocardière", Agatha Christie a eu "de grands bonheurs et de grands malheurs".

Elle rencontre son deuxième mari, l’archéologue Max Mallowan, de 15 ans son cadet, avec qui elle se marie en 1930. (Maison 8 : Roue de Fortune). Elle participe activement aux fouilles, fait les inventaires des pièces découvertes et les restaure elle-même. Elle s'occupe aussi du ravitaillement du camp où elle contribue à la convivialité et à la quiétude.

Agatha christie mallowan

 

 

3. Le désordre créateur

Ce désordre créateur se manifeste surtout par son œuvre littéraire abondante. Agatha Christie figure d’ailleurs dans le Livre Guinness des records de vente : elle a écrit 66 romans policiers, 150 nouvelles et 18 pièces de théâtre. Environ 4 millions de livres par an, se vendent encore dans le monde et Agatha Christie fait partie des auteurs les plus traduits. Son surnom, la "Reine du crime", rend hommage à son talent et à son imagination féconde. Elle a écrit Loin de vous ce printemps, en seulement deux jours !

Agatha christie livres

Ses romans se déroulent la plupart du temps dans un cadre fermé ce qui permet au lecteur de jouer au détective. Agatha Christie distille savamment les indices et même si la plupart du temps, le coupable est justement celui qui a l’alibi en béton (désordre qui va ramener l’ordre), le lecteur ne boude pas son plaisir et est happé par ses intrigues. Grâce à elle, le genre policier évolue : elle n’hésite pas à bouleverser certaines règles notamment édictées par Ronald Knox2. Par exemple, dans le roman intitulé Le meurtre de Roger Acroyd, elle transgresse une règle qui stipule que le narrateur ne peut pas être le coupable.

 

 

 

4. Le rejet

Si Agatha Christie a pu vivre le rejet, c’est surtout dans le fait que son premier roman ait été rejeté par 6 maisons d’édition et aussi par le fait que son mari l’ait quitté pour une autre femme, même si on peut davantage voir dans cette expérience la blessure d’abandon (Pendu en Maison 5).

 

Pour conclure on peut faire référence à son épitaphe qui souligne son goût pour l’antithèse. Il s’agit en fait d’une citation d’Edmund Spencer :

 

« Tant de repos après tant de labeur,

Havre de paix après les jours de tempête

Trêve bénie succédant à la guerre

La mort est douce après notre vie si âpre. »

 

Pour finir, il semble que cette configuration ait bien aidé Agatha Christie à se dépasser et à ouvrir une nouvelle voie dans un genre qu’elle maîtrise tout aussi bien que sa vie.

Agatha christie enfant tresses
Agatha christie portrait

Notes

1. Paul Claudel : « l’ordre est le plaisir de la raison, le désordre le délice de l’imagination »

2. Le Décalogue de Knox est une série de 10 lois rédigées par Ronald Knox pour codifier les intrigues des nouvelles et romans policiers :

- « Le criminel doit être quelqu'un mentionné plus tôt dans l'histoire, mais pas quelqu'un dont le lecteur a pu suivre les pensées.

- Le détective ne doit pas utiliser de techniques surnaturelles pour résoudre une affaire.

- L'usage de plus d'un passage secret ne saurait être toléré.

- Des poisons inconnus ne peuvent être utilisés, ni aucune machine, de telle sorte que le lecteur ne soit pas embarrassé par une longue explication scientifique en conclusion.

- Aucun chinois ne doit figurer dans l'histoire.

- Aucun accident ne doit aider le détective. De même, on ne doit avoir recours à aucune intuition divine inexplicable. Toutes ses intuitions doivent avoir une origine et se confirmer par la suite.

- Le détective ne doit pas commettre lui-même le crime.

- Le détective ne doit pas utiliser des indices qui n'ont pas été présentés au lecteur pour résoudre l'affaire.

- Les observateurs ont le droit de tirer et présenter leurs propres conclusions.

- Il ne doit pas être fait usage de jumeaux et d'habiles déguisements. »

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Maryfrance Lesteng

    1 Maryfrance Lesteng Le 15/05/2022

    Agatha Christie a donc une Boucle des Sirènes répartie entre les maisons 1, 4 et 9, tandis que son Impératrice est en M12 : c’est dire l’importance de cette configuration dans son Référentiel. Ce qui a été bien montré par Martine Hassenforder.
    J’ajouterai juste un point à l’étude de cette Configuration.
    Une Boucle implique 3 niveaux de l’arcane, avec l’éventualité de tourner en rond. En plus de la Boucle des Sirènes Agatha a une Boucle de Thésée, et ces 2 Boucles sont elles-mêmes en miroir Puissance/ Pouvoir. Le tout couronné par l’Impératrice enM12 : son immense pouvoir lui viendra de son immense puissance d’imagination.
    C’est dans le domaine du roman policier que va s’exercer son esprit. Le Diable, c’est le surmoi, le contrôle comme il a été dit, la dualité humaine qu’elle saura admirablement mettre en scène dans ses oeuvres : le criminel et le policier. Quelle imagination tumultueuse devait avoir cette jeune femme de la bonne société, et heureusement qu’elle a pu découvrir la littérature ! Ordre et désordre ? Les terribles forfaits qu’elle a imaginés ont pu gentiment prendre vie, grâce à l’écriture. Sur plusieurs dizaines de titres, plus de vingt contiennent des mots tels que : crime, meurtre, mort, couteau, mystère, enquête. Un vocabulaire qui sent bon Le Diable, surtout si on y ajoute les 2 célèbres policiers qu’elle a créés : Hercule Poirot et Miss Marple.
    Lors de sa disparition, après le « départ » de sa mère et de son époux, Agatha disjoncte en quelque sorte : trop de désordres dans sa vie lui font perdre le contrôle et son imagination enfiévrée prend le dessus : elle a 4 Diables cette année-là. Elle se sent misérable sans ses repères humains habituels, tombe dans la manipulation et ses désordres, devient l’héroïne du roman de sa vie, qui aurait pour titre : le mystère de la disparition d’Agatha Christie ! Cela ne dure pas longtemps, et l’ordre se rétablit, celui de l’écrivain célèbre, puisque son prochain livre aura un succès sans précédent.
    Diable et Impératrice font bon ménage chez elle : Le Diable en bon alchimiste, a su transformer les pensées « inconvenantes » d’Agatha, grâce à l’Impératrice, et y mettre bon ordre. Agatha a mis en forme littéraire (III) son esprit un peu trop débridé (XV) pour une femme de son époque
    De cette façon, elle exerce la séduction et la fascination du Diable sur ses lecteurs, tout en restant une femme de pouvoir respectée. Les désordres d'Agatha Christie sont restés essentiellement littéraires: tout va bien, tout est en ordre...
  • Maryfrance Lesteng

    2 Maryfrance Lesteng Le 15/05/2022

    J'ai oublié un détail: Agatha, dans ses romans policiers, crée les pires désordres à travers "sescrimes" , et se plaît à mener une enquête palpitante pour rétablir l'ordre. Désordre puis ordre, c'est ce qu'elle crée et cette maîtrise sur ses personnages devait lui donner un grand sentiment de puissance. Mais nous aussi, en lisant ses romans, faisons l'expérience (protége) du désordre et de l'ordre. Et c'est confortable et rassurant de faire cette expérience dans son fauteuil. Là est peut-être un peu le succès de son oeuvre.
  • Martine Hassenforder

    3 Martine Hassenforder Le 22/06/2022

    Merci Maryfrance Lesteng pour ces précisions fort intéressantes.

Ajouter un commentaire

Anti-spam