Agatha Christie est une auteure que j'ai découverte très jeune et dont j'ai lu toutes les œuvres avec enthousiasme. Le travail sur la configuration "Ordre/Désordre" m'a donné l'opportunité de me reconnecter à elle. Je vous propose donc de me suive dans la narration de quelques épisodes retentissants ou banals de sa vie qui conjuguent "le plaisir de la raison et le délice de l'imagination".
Commentaires
-
Agatha Christie a donc une Boucle des Sirènes répartie entre les maisons 1, 4 et 9, tandis que son Impératrice est en M12 : c’est dire l’importance de cette configuration dans son Référentiel. Ce qui a été bien montré par Martine Hassenforder.
J’ajouterai juste un point à l’étude de cette Configuration.
Une Boucle implique 3 niveaux de l’arcane, avec l’éventualité de tourner en rond. En plus de la Boucle des Sirènes Agatha a une Boucle de Thésée, et ces 2 Boucles sont elles-mêmes en miroir Puissance/ Pouvoir. Le tout couronné par l’Impératrice enM12 : son immense pouvoir lui viendra de son immense puissance d’imagination.
C’est dans le domaine du roman policier que va s’exercer son esprit. Le Diable, c’est le surmoi, le contrôle comme il a été dit, la dualité humaine qu’elle saura admirablement mettre en scène dans ses oeuvres : le criminel et le policier. Quelle imagination tumultueuse devait avoir cette jeune femme de la bonne société, et heureusement qu’elle a pu découvrir la littérature ! Ordre et désordre ? Les terribles forfaits qu’elle a imaginés ont pu gentiment prendre vie, grâce à l’écriture. Sur plusieurs dizaines de titres, plus de vingt contiennent des mots tels que : crime, meurtre, mort, couteau, mystère, enquête. Un vocabulaire qui sent bon Le Diable, surtout si on y ajoute les 2 célèbres policiers qu’elle a créés : Hercule Poirot et Miss Marple.
Lors de sa disparition, après le « départ » de sa mère et de son époux, Agatha disjoncte en quelque sorte : trop de désordres dans sa vie lui font perdre le contrôle et son imagination enfiévrée prend le dessus : elle a 4 Diables cette année-là. Elle se sent misérable sans ses repères humains habituels, tombe dans la manipulation et ses désordres, devient l’héroïne du roman de sa vie, qui aurait pour titre : le mystère de la disparition d’Agatha Christie ! Cela ne dure pas longtemps, et l’ordre se rétablit, celui de l’écrivain célèbre, puisque son prochain livre aura un succès sans précédent.
Diable et Impératrice font bon ménage chez elle : Le Diable en bon alchimiste, a su transformer les pensées « inconvenantes » d’Agatha, grâce à l’Impératrice, et y mettre bon ordre. Agatha a mis en forme littéraire (III) son esprit un peu trop débridé (XV) pour une femme de son époque
De cette façon, elle exerce la séduction et la fascination du Diable sur ses lecteurs, tout en restant une femme de pouvoir respectée. Les désordres d'Agatha Christie sont restés essentiellement littéraires: tout va bien, tout est en ordre... -
J'ai oublié un détail: Agatha, dans ses romans policiers, crée les pires désordres à travers "sescrimes" , et se plaît à mener une enquête palpitante pour rétablir l'ordre. Désordre puis ordre, c'est ce qu'elle crée et cette maîtrise sur ses personnages devait lui donner un grand sentiment de puissance. Mais nous aussi, en lisant ses romans, faisons l'expérience (protége) du désordre et de l'ordre. Et c'est confortable et rassurant de faire cette expérience dans son fauteuil. Là est peut-être un peu le succès de son oeuvre.
-
Merci Maryfrance Lesteng pour ces précisions fort intéressantes.
Ajouter un commentaire