La lecture de la biographie de Thomas Edison met en évidence le rôle clé de son Diable en M4.
Il vit tout au long de sa vie une succession d’incidents qui lui valent régulièrement d’être mis à la porte sur le champ, à commencer par son professeur, alors qu’il n’a que 7 ans et qui « le considère comme un hyperactif stupide car il se montre trop curieux, pose trop de questions et n’apprend pas assez rapidement ».
A 12 ans, il installe dans un wagon à bagages sur la ligne de Détroit, une presse d’imprimerie pour imprimer un journal durant les trajets du train. Puis à 15 ans il aménage un laboratoire de chimie dans ce même wagon qui finira par provoquer un incendie à cause d’un flacon de phosphore qui se renverse. A noter que le phosphore est l’élément chimique en lien avec le Diable. Il est renvoyé sur le champ !
A 19 ans, à Toronto, il réalise sa première invention en transformant son télégraphe afin qu’il soit capable de transmettre sur un même câble deux dépêches en sens inverse. Il continue ses expériences pendant son travail et laisse échapper de l’acide sulfurique qui, perforant le plafond, atterrit dans le bureau du directeur de la compagnie. Là aussi, il est licencié sur le champ.
Ses capacités d’analyse et d’étude en lien avec l’Impératrice lui permettent d’acquérir de solides connaissances dans une multitude de domaine. Il fréquentera assidûment la bibliothèque de Détroit et déclara en avoir lu tous les livres !!
Sa capacité de travail est hallucinante : il ne dort que 4 heures par nuit et dit être capable de travailler 48 h voir 72 h d’affilée. Le Diable qui est l’arcane de l’énergie est présent chez lui dans la Maison de l’action, du Faire…
Sa vie se caractérisera par une production tout à fait hors norme de brevets : 1093 qui lui sont accordés et entre 500 et 600 qui sont refusés ou abandonnés. Parmi son invention la plus connue, il y a le brevet de l’ampoule électrique à incandescence, un moyen bien symbolique d’apporter la lumière, qui renvoie encore au Diable porteur de lumière (Lucifer).
Il aurait d’ailleurs déclaré en 1880 : « Je vais rendre l’électricité si bon marché que seuls les riches pourront se payer le luxe des bougies. »
« Sa détermination et son esprit procédurier sont souvent vécus comme tyranniques par ses employés et son entourage. » Comment ne pas y voir la domination du Diable qui va d’ailleurs s’illustrer parfaitement dans le conflit qui l’opposera à Nikola Tesla.
Edison est un fervent partisan du courant continu quand Nikola Tesla, alors son employé, est un des pionniers du courant alternatif. L’entente est impossible entre les deux hommes et Edison va utiliser tout son réseau d’influence pour discréditer Tesla allant jusqu’à lancer une campagne de lobbying en faisant des démonstrations publiques d’électrocution de différents animaux pour prouver le danger du courant alternatif. Ce sont ces démonstrations qui vont conduire à l’invention de la chaise électrique et à l’utilisation de l’électrocution pour exécuter les condamnés à mort.
A travers le désordre et l’échec apparent, sa capacité d’obstination et son énergie (Diable) permettent de faire émerger (mise en forme avec l’Impératrice) des inventions fonctionnelles. Voici une autre illustration du potentiel créateur de cette configuration III-XV qui semble s’être exprimée dans la concrétisation d’une multitude d’inventions issues de très nombreuses tentatives (6000 substances végétales testées pour le filament incandescent).