Illustration 2 7

Configuration à l’étude III-XV dans la Science

Christine Hinard Par Le 18/04/2022 0

Dans Recherche et Expérimentation

Dans le premier article sur la configuration Impératrice-Diable, nous avons abordé le vécu personnel puis nous avons exploré celui de trois personnalités de la catégorie « Sciences ». Je vous propose de compléter l’analyse de la configuration III-XV avec d’autres scientifiques tels que Wilfred Bion, Gregg Braden et Thomas Edison.

La mise en relation des éléments de la bibliographie du Dr Bach, de Charles Darwin et de Didier Raoult avec la présence dans leur Référentiel de Naissance® (RdN) de la configuration Impératrice-Diable (III-XV) apportait des éléments intéressants sur la notion de désordre créateur (à redécouvrir ici).

J’ai eu la curiosité de poursuivre l’étude III-XV avec 3 autres scientifiques ayant une seule fois cette configuration dans leur RdN.

1. Wilfred Ruprecht Bion

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilfred_Bion

https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2014-1-page-7.htm

Présence de la configuration : XV en M4 et III en M10

Wilfred bion rn

Nous avons à faire à un scientifique qui a bouleversé l’ordre établi dans son domaine de recherche. C’est un pionner dans la psychothérapie de groupe issue de son expérience des deux guerres mondiales. Son livre « Recherches sur les petits groupes » connait un grand succès.

Il a théorisé la psychose avec le concept d’éléments alpha et bêta : « Selon lui, le rêve préserve l’individu de l’état psychotique en permettant de traduire des impressions sensorielles (bêta) en images assimilables (éléments alpha). »

Ce rôle capital du rêve, qu’il a théorisé, n’est pas sans évoquer sa Lune en M13, arcane du rêve par excellence mais aussi l’exploration de l’inconscient et la recherche pour trouver des clés de compréhensions.

L’article du site Cairn.info évoque « les qualités charismatiques exceptionnelles de la personne même de Bion qui ont toujours impressionné tout auditoire – dans un sens positif ou négatif – dès ses toutes premières confrontations avec des réalités groupales. » Ceci n’est pas sans rappeler le charisme d’un Diable en M4.

« Parthenope, sa fille, a insisté à plusieurs reprises sur le caractère très souvent ressenti comme éminemment subversif et séditieux de la nouveauté de ses propositions conceptuelles. » Une belle illustration de l’expression de l’Impératrice en échec (M10) dont la parole n’est pas comprise et qui donne au vécu de cette configuration « Ordre et Désordre » une résistance au changement qui fait peur aux autres…

« Bref, Wilfred Bion est ce psychanalyste de la seconde moitié du XXe siècle qui réalise un saut extraordinaire, un bond épistémologique essentiel ouvrant de nouvelles perspectives pour penser une psychanalyse en devenir. » Ou l’autre façon d’exprimer « Le Désordre créateur ».

2. Gregg Braden

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Gregg_Braden#Publications

Présence de la configuration : III en M12 et XV en M13 : Configuration Royale !

Gregg braden rn

Gregg Braden est connu pour ses nombreuses publications liant science et spiritualité. Il est devenu célèbre pour son affirmation selon laquelle la polarité magnétique de la Terre est sur le point de s’inverser, ce qui aura des effets possibles sur l’ADN humain.

Evidemment ses prises de positions sont controversées dans la communauté scientifique et il est présenté comme un auteur New Age.

Lui s’aventure au-delà des frontières traditionnelles de la science et de la spiritualité afin de bouleverser l’ordre établi et d’ouvrir la porte à de plus grandes possibilités.

Une autre forme d’expression de la configuration III-XV avec une personnalité charismatique (Diable en M13) ayant une très bonne faculté d’élocution (Impératrice en M12).

Pour la petite histoire, Gregg Braden fait partie des 500 scientifiques qui ont signé un manifeste rejetant la théorie de l’évolution de Darwin… qui à son époque a lui aussi bouleversé l’ordre établi !

3. Thomas Edison

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edison

Présence de la configuration : XV en M4 et III en M12

Thomas edison rn

La lecture de la biographie de Thomas Edison met en évidence le rôle clé de son Diable en M4.

Il vit tout au long de sa vie une succession d’incidents qui lui valent régulièrement d’être mis à la porte sur le champ, à commencer par son professeur, alors qu’il n’a que 7 ans et qui « le considère comme un hyperactif stupide car il se montre trop curieux, pose trop de questions et n’apprend pas assez rapidement ».

 

A 12 ans, il installe dans un wagon à bagages sur la ligne de Détroit, une presse d’imprimerie pour imprimer un journal durant les trajets du train. Puis à 15 ans il aménage un laboratoire de chimie dans ce même wagon qui finira par provoquer un incendie à cause d’un flacon de phosphore qui se renverse. A noter que le phosphore est l’élément chimique en lien avec le Diable. Il est renvoyé sur le champ !

 

A 19 ans, à Toronto, il réalise sa première invention en transformant son télégraphe afin qu’il soit capable de transmettre sur un même câble deux dépêches en sens inverse. Il continue ses expériences pendant son travail et laisse échapper de l’acide sulfurique qui, perforant le plafond, atterrit dans le bureau du directeur de la compagnie. Là aussi, il est licencié sur le champ.

 

Ses capacités d’analyse et d’étude en lien avec l’Impératrice lui permettent d’acquérir de solides connaissances dans une multitude de domaine. Il fréquentera assidûment la bibliothèque de Détroit et déclara en avoir lu tous les livres !!

Sa capacité de travail est hallucinante : il ne dort que 4 heures par nuit et dit être capable de travailler 48 h voir 72 h d’affilée. Le Diable qui est l’arcane de l’énergie est présent chez lui dans la Maison de l’action, du Faire…

 

Sa vie se caractérisera par une production tout à fait hors norme de brevets : 1093 qui lui sont accordés et entre 500 et 600 qui sont refusés ou abandonnés. Parmi son invention la plus connue, il y a le brevet de l’ampoule électrique à incandescence, un moyen bien symbolique d’apporter la lumière, qui renvoie encore au Diable porteur de lumière (Lucifer).

Il aurait d’ailleurs déclaré en 1880 : « Je vais rendre l’électricité si bon marché que seuls les riches pourront se payer le luxe des bougies. »

« Sa détermination et son esprit procédurier sont souvent vécus comme tyranniques par ses employés et son entourage. » Comment ne pas y voir la domination du Diable qui va d’ailleurs s’illustrer parfaitement dans le conflit qui l’opposera à Nikola Tesla.

 

Edison est un fervent partisan du courant continu quand Nikola Tesla, alors son employé, est un des pionniers du courant alternatif. L’entente est impossible entre les deux hommes et Edison va utiliser tout son réseau d’influence pour discréditer Tesla allant jusqu’à lancer une campagne de lobbying en faisant des démonstrations publiques d’électrocution de différents animaux pour prouver le danger du courant alternatif. Ce sont ces démonstrations qui vont conduire à l’invention de la chaise électrique et à l’utilisation de l’électrocution pour exécuter les condamnés à mort.

 

A travers le désordre et l’échec apparent, sa capacité d’obstination et son énergie (Diable) permettent de faire émerger (mise en forme avec l’Impératrice) des inventions fonctionnelles. Voici une autre illustration du potentiel créateur de cette configuration III-XV qui semble s’être exprimée dans la concrétisation d’une multitude d’inventions issues de très nombreuses tentatives (6000 substances végétales testées pour le filament incandescent).

Configuration a l etude iii xv dans la science

A travers l’étude des personnalités issues du domaine de la science, l’expression potentielle de la configuration Ordre-Désordre (III-XV) semble confirmer le libellé de « Désordre créateur ». Chacun de ces chercheurs a dans son domaine apporté un bouleversement comparable au désordre tout en proposant une nouvelle vision, créateur d’un nouvel ordre possible.

 

Pour la suite, l’étude d’autres personnalités dans d’autres domaines pourraient conforter l’idée du « Désordre créateur » avec d’autres éléments liés à l’expression de cette configuration.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam