Iii xv 3 2 cm

Configuration à l’étude III-XV – 1er article

un-autre-regard Par Le 21/03/2022 1

Dans Recherche et Expérimentation

Certains aspects du Référentiel de Naissance® (RdN) sont en cours d’étude comme c’est le cas pour la Configuration Impératrice – Diable. Cet article est l’occasion de vous partager la démarche de notre groupe de travail « Un Autre Regard » à partir du vécu individuel pour l’étendre ensuite aux personnalités connues.

La Configuration Impératrice-Diable a été pour la première fois évoquée comme étant à l’étude lors des Masters Class d’août 2014. Le nom proposé était la « Configuration de l’Ordre et du Désordre, ordre avec les forces qui organisent dans l’Impératrice et les forces qui désorganisent dans le Diable. »

Comme tout aspect du Référentiel de Naissance® (RdN), c’est toujours le vécu qui prime. Nous avons donc décidé de partir du vécu personnel pour élargir le propos avec l’étude de personnalités connues.

 

Quel est le vécu avec un Diable en M1 et une Impératrice en M12 ?

Diable m1 imperatrice m12

Laurence O : Premier constat, ce sont deux arcanes liés au mental. Il y a donc beaucoup de mental, beaucoup d’énergie mentale et un ressenti d’hyperactivité mentale avec la perte d’énergie qui peut en découler. C’est une stimulation mentale avec toute forme de stimuli extérieurs, une hypersensibilité à tous les niveaux !

Le Diable évoque aussi, avec ses ailes de chauves-souris, la nuit, l’inconscient, l’ombre. C’est souvent la nuit que je vais me réveiller pour organiser les pensées et trouver des solutions. Je suis stimulée et ma réflexion est plus claire. Je peux me lever, écrire et créer…

Le Diable apporterait peut-être un désordre pour pouvoir passer par tous les niveaux, d’aller en profondeur pour comprendre et intégrer les choses. Ensuite l’Impératrice organise peut-être en donnant une forme et en permettant d’exprimer ce qui est en maturation et en compréhension profonde…

Le Diable est aussi en lien avec la peur et cela s’est traduit par beaucoup de peurs ou d'être envahie par des peurs non explicables, une perception de plus de choses que ce qui est visible…

Le désordre engendré en mettant le doigt sur certains points crée une mise en lumière qui provoque un rejet que j’ai expérimenté dans tous les domaines, aussi bien familiaux que professionnels. D’où une certaine crainte du pouvoir créateur des mots.

 

Présence de la Configuration ponctuellement avec un Diable en M8 tous les 9 ans (depuis 2002) et une Impératrice en M2.

Imperatrice m2 diable m8

Martine H : Echo à la thématique de la peur avec la confrontation en pleine pandémie à la peur de mourir, dernière fois que le Diable était en M8 (2020). J’étais dans une sorte de psychose et d’excessivité ! Heureusement ce désordre n’a pas trop duré car j’ai observé ce qui se passait autour de moi (Impératrice), à savoir un décalage entre ce que je lisais et ce que je pouvais observer dans ma réalité. J’ai commencé comme dit si joliment Racine « à être tout entière à sa proie attachée » (Phèdre) puis je m’en suis détachée grâce à mon mental.

Je lirais donc le Diable comme celui qui fait rejaillir les peurs les plus viscérales, voire nos peurs primordiales (maladie, mort, etc.) mais aussi celui qui nous fait tomber dans les excès et par conséquent engendre le désordre et l’impossibilité de raisonner de manière cohérente.

Heureusement, il y a l’Impératrice qui d’un coup de sceptre vient tout remettre en ordre et aussi grâce à son mental, à son discernement, à sa réflexion, à son intuition et à ses facultés intellectuelles. Elle permet aussi de réordonner une narration ou des peurs qui parfois ne nous appartiennent pas ou qui n'ont rien de rationnelles et qui sont excessives. Elle met un terme aux excès à travers la confrontation du réel.

La notion d’énergie est aussi importante. Le Diable est aussi lié à la créativité débordante que l’Impératrice vient ordonner. En regardant les années Diable, je remets de l’ordre dans ma vie.

 

Qu’en est-il de la présence de cette configuration chez des personnalités connues, par exemple dans la catégorie « Science » ?

 

Christine H. : Issue de la BDD, voici la sélection des scientifiques ayant cette configuration :

Iii xv categorie science

Peut-on faire un lien entre l’apport de ces scientifiques et la Configuration Impératrice-Diable ?

Le Dr Bach, Charles Darwin et le Pr Raoult sont les trois scientifiques ayant deux fois cette configuration. Chacun dans son domaine a apporté un certain bouleversement à l’ordre établi en créant un désordre avant de proposer un nouvel ordre.

Dr Bach

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bach

Présence de la configuration dans le RdN : III en M10 et XV en M6 et M13 - > Royal avec XV

Dr bach rn

Le Dr Bach s’est illustré par une approche révolutionnaire et controversée du traitement des états émotionnels et psychologiques, le mal physique résultant pour lui d’un conflit avec le moi spirituel. Il va créer 38 élixirs floraux en lien avec les états émotionnels. La découverte d’une fleur en particulier était précédée chez Bach d’un état de souffrance intense correspondant à l’état négatif pour lequel cette fleur pouvait être bénéfique : une sorte d’expérimentation du désordre avant de retrouver l’ordre par la prise de l’élixir floral correspondant !

Il va faire face à une controverse sur l’efficacité de sa méthode intuitive considérée comme non validée par des études scientifiques.

Son livre « Guéris-toi toi-même » est une invitation à retrouver l’harmonie et la paix intérieure, comment ne pas y voir l’ordre issu du désordre de la maladie ?

Charles Darwin

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin

Présence de la configuration dans le RdN : III en M9 et M12 et XV en M8, l’année de son décès.

Charles darwin rn

Ses travaux sur l’origine des espèces ont révolutionné la biologie et seront le fondement de la théorie moderne de l’évolution basée sur la sélection naturelle.

En observant le cycle de ses Maisons 8 avec un Diable, il est intéressant de constater qu’il va pour la première fois ébaucher un arbre phylogénétique lorsqu’il a un Diable en M8 (1837).

En effet c’est en 1837 que Darwin a trouvé la base de sa théorie de la sélection naturelle mais il est conscient de tout le travail qu’il reste à faire pour la rendre crédible aux yeux de ses collègues scientifiques qui le critiquent farouchement.

Arbre phylogenetique

L'évolution par la sélection naturelle fut largement discutée, voir dénigrée, particulièrement dans les communautés religieuses et scientifiques, avant d'être adoptée comme l'explication la plus plausible de l'origine des espèces, même si elle reste encore décriée par certains scientifiques.

 

Pr Didier Raoult

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult
(Article complètement réécrit depuis 2020 !!)

Présence de la configuration dans le RdN : III en M9 et M2 et XV en M13 -> Royal avec XV

Didier raoult rn

Avant de déchaîner les polémiques que l’on connait depuis 2020, le Professeur Didier Raoult a révolutionné le domaine de la microbiologie par la découverte de virus géant dont le Marseillevirus (virus géant d’amibes découvert en 2009).

La découverte de ces virus géants remet en cause profondément la classification des virus car ils contiennent des gènes non présents chez les virus classiques. Il s’agit donc d’un 4e domaine du vivant (à côté des eucaryotes, bactéries et archées), les mégavirus, 4e branche du vivant bien évidemment controversée car cela remet en cause Luca comme le plus vieil ancêtre commun du vivant. Petit clin d’œil, Luca est issu du latin « lux » qui veut dire la lumière, et le Diable est considéré comme le porteur de lumière (Lucifer)…

 

Il est à noter que suite à ses prises de positions depuis 2020, l'article de Wikipédia France a été complétement réécrit à charge à l'encontre du Pr Didier Raoult, mettant en avant la polémique au détriment de sa contribution scientifique.

Ses prises de parole illustrent d'ailleurs bien l'expression de l'Impératrice car Didier Raoult excelle dans l'art de dire les choses sans avoir l'air de les dire. Il a l'air de réfuter la théorie qu'il défendait la veille pour mieux y revenir le lendemain. Quelque part cette configuration excelle dans l'art de brouiller les pistes pour mieux mettre certaines vérités en lumière : l'art de plaider le faux pour faire comprendre le vrai.

L’étude pourrait se poursuivre avec les autres scientifiques illustrant l’aspect Ordre-Désordre, chacun de ces chercheurs ayant, dans leur domaine, apporté un bouleversement comparable au désordre tout en proposant une nouvelle vision, une nouvelle organisation, un nouvel ordre.

 

De ce premier tour d’horizon de la Configuration Impératrice-Diable, plusieurs idées ressortent :

  • L’aspect d’un mental très fort
  • Les peurs (dans le vécu personnel, en particulier en lien avec le rejet, la maladie, la mort...)
  • La création d’un désordre et une nouvelle mise en ordre.

Il serait intéressant d’explorer l’aspect créateur qui ressort de cette configuration, ne serait-ce que par la Lune présente en arcane cachée (3. Impératrice + 15. Diable = 18. Lune).

 

Ainsi, le désordre qui est suivi d’un élan créateur nous amène à proposer une dénomination alternative pour cette Configuration : « La Configuration du Désordre Créateur »

 

Dans les prochains articles nous explorerons d'autres personnalités connues, par exemple dans le domaine de la littérature ou du journalisme pour tester cette hypothèse…

 

Et vous, que pensez-vous de cette configuration ? Est-ce que vous l'avez dans votre Référentiel de Naissance ? Comment la vivez-vous ?
 

 

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Maryfrance

    1 Maryfrance Le 30/03/2022

    Bonjour,
    Je suis heureuse de découvrir une nouvelle configuration possible, d'autant plus que selon moi, il y a encore un tas d'aspects et de Configurations à découvrir dans le RdN.
    Celle-ci (III/XV) me parle, non pas de moi, mais de ma soeur qui l'a dans son RdN. III en M1, XV en M3. Son tempérament correspond plutôt bien à ce qui est dit de la Configuration: elle est très créative, très adroite manuellement, capable de tricoter, construire une cheminée, un puits, peindre de petits tableaux aussi bien que les murs d'une pièce, et j'en passe: elle a la créativité éclectique, mais bien réelle et intéressante! C'est, comme l'évoque Laurence, une hyperactive.
    Malgré tous ses talents, son comportement relationnel suscite depuis l'enfance pas mal de controverses autour d'elle. Pour une raison quelconque, elle sème la zizanie, par des réflexions blessantes et par les médisances qu'elle se plaît à distiller.: une forme de créativité d'autant plus fâcheuse qu'avec autant de talents, elle n'aurait rien à envier à personne, et pourtant...
    Comment peut-on créer autant d'ordre et de beauté avec ses mains et du désordre avec sa langue?
    La M3 étant celle des peurs et de notre vision du monde, elle se voit dans le monde, en compétition, avec la crainte de ne pas être la meilleure, tout en cherchant à montrer qu'elle l'est!
    Je précise qu'elle est la seconde d'une fratrie de 3, ce qui est souvent jugé inconfortable.
    Mais sa créativité manuelle lui apporte pas mal d'apaisement et de réassurance sur sa valeur.
    Pour revenir au sens donné à la Configuration, un désordre mental au départ, dû à un sentiment d'insécurité, parvient à trouver un équilibre, un ordre, dans la créativité. Pour éviter que le mental tourne en rond et se retrouve en proie à des émotions anciennes et récurrentes , elle le canalise dans l'action, la création: pas mal pour une hyperactive!

Ajouter un commentaire

Anti-spam